AFS - Groupe de réflexion réfugiés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mail du 30 janvier

Aller en bas

Mail du 30 janvier Empty Mail du 30 janvier

Message par Thomas LACROIX Lun 1 Fév - 15:16

Voici un mail du 30 janvier, adressé à Saman, copie à Samantha et moi (j'épargne à son auteur de révéler son nom tongue :

"Bonjour Saman
A propos du débat qui s'installe à AFS sur les réfugiés, je trouve qu'il est par moment irréaliste.
Les réfugiés sont une drame qui s'installe dans notre pays et prendre le problème comme s'il s'agissait simplement d'une actualité qui permettrait à AFS de faire un peu plus d'interculturel (ce qu'elle sait bien faire) sur l'actualité est utopique...
Se pencher sur le problème des réfugiés demande une recherche sur tous les aspects du problème qui ne peut se construire qu'à partir d'exemples réels divers rencontrés par différents acteurs . Sans doute dans le comité chargé du sujet à AFS il y en a quelque uns mais la première étape , me semble-t-il doit se construire non pas par un brainstorming de ce que l'on peut faire mais en priorité
- par un recensemment des cas réels rencontrés ( il y en a ..)),
- à en discuter avec ceux qui ont été confrontés à la réalité
- à ne pas en juger avec une seule vision "interculturelle"
- et seulement après de dire "que peut--on faire " à AFS
On ne peut construire une action sur des objectifs "interculturels" qui si l'on connaît les besoins de ces populations ..
Il faut une action ancrée dans la réalité et non dans ce que nous avons tous en tête avec notre longue expérience AFS..et ce n'est pas la même chose ..
Voilà mon idée ...qui est le résultat de quelques mois passés à être plongé dans la brutalité de la vie des réfugiés et des joies de tous à suivre les quelques sorties de l'enchaînement de ces difficultés..
Mais ce n'est peut-être pas le sujet du groupe ..
Amicalement"

Je pense qu'il fait suite au texte que j'ai écrit dans la LAB (sollicité par Aline). Je pense que l'article a été mal interprété par l'auteur du mail, qui en plus n'a pas toutes les infos. Finalement, il nous conseille de faire précisément ce que l'on fait ! Félicitation donc au groupe de travail jocolor
Ce mail nous alerte en tout cas sur l'attente suscitée par le groupe de réflexion. Ce que nous faisons n'est pas important que pour nous, mais aussi pour d'autres bénévoles.

Bon et puis je vous épargne ma réponse, je suis en général pas très correct avec les gens qui me font un mauvais procès Twisted Evil

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum