AFS - Groupe de réflexion réfugiés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Organisation d’ateliers

4 participants

Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Organisation d’ateliers

Message par AlissaS Jeu 21 Jan - 16:44

Introduction : Organisation d’ateliers de cuisine, théâtre, danse, langue etc. en binôme ou en groupe.

But : Créer un réel échange interculturel entre les réfugiés et les français. Donner aux réfugiés un rôle actif et valorisant, leur montrer qu’ils sont un atout pour notre société, qu’ils nous apportent quelque chose en leur permettant de nous présenter leur culture et/ou leurs talents (cuisine, peinture, danse, photo etc.). De tels exemples existent déjà en Allemagne.

Public : Réfugiés et français volontaires et intéressés dans la découverte de nouvelles cultures.

Ressources : Lieu pour ces ateliers, gestion des inscriptions, organisation des ateliers, communication sur le programme

Financement : Éventuellement pour le matériel et le lieu des ateliers si les ressources bénévoles ne sont pas suffisantes

Idée : Proposer une approche différente de l’intégration des réfugiés en montrant que leur culture, leur savoir-faire sont des atouts pour la société. Montrer que cet échange interculturel est un aspect très positif de l’accueil des réfugiés. Apprendre à mieux se connaitre et mieux se comprendre.

AlissaS

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Re: Organisation d’ateliers

Message par Thomas LACROIX Jeu 21 Jan - 17:15

Je trouve l'idée excellente : peu de moyens nécessaires pour la mise en oeuvre, impact positif et évènement convivial. Attention toutefois, est-ce que ça ne se fait pas déjà ? Auquel cas, il suffit de proposer un partenariat pour se greffer sur le projet existant.
Côté public, trouver des réfugiés me semble facile, quid des Français ? Auprès de qui communiquerait-on, uniquement notre public ? Ou un public extérieur ? (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Re: Organisation d’ateliers

Message par AlissaS Jeu 21 Jan - 17:22

Je n'ai pas l'impression que de tels ateliers existent déjà mais je vais continuer à chercher. Je pense que la plupart des associations se focalisent sur des cours de FLE or ce qui pourrait être justement différent et où AFS pourrait se positionner c'est que ces ateliers couvrent des domaines plus larges que la langue et surtout permettent de mettre le réfugié dans une position "d'enseignant" et pas simplement d'élève ou d'apprenant. Pour ce qui est du public je pense qu'au sein de la communauté AFS on trouvera facilement des personnes intéressées par de tels échanges mais le proposer à un public plus large et communiquer dessus peut avoir un réel impact positif.

AlissaS

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Re: Organisation d’ateliers

Message par Thomas LACROIX Jeu 21 Jan - 17:24

Super Very Happy

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Re: Organisation d’ateliers

Message par elisa krempp Mar 26 Jan - 17:31

Ce type d'ateliers, avec une approche valorisante pour les cibles, surtout les femmes, existent dans certains quartiers de politique de la ville (parfois via les MJC). On m'avait ainsi remis un cahier de recettes de cuisine du monde, fait par des femmes d'origines très différentes, à l'issue d'une série d'ateliers de cuisine. Certes, il ne s'agissait pas de réfugiées, mais les problématiques d'intégration qu'elles rencontraient étaient très proches.(je vais essayer de retrouver le contact, mais cela remonte à au moins 10 ans!)
La spécificité que pourrait apporter AFS est l'aspect "mixité sociale" en proposant que ces ateliers soient organisés avec les jeunes partants/ accueillis/ familles.

Pour info,(pas de cours inversé, mais pour une approche plus globale de l'intégration que l'aspect FLE): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elisa krempp

Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Re: Organisation d’ateliers

Message par Colette Imbert Mar 26 Jan - 23:41

Ce genre d'atelier/activité existe aussi chez Singa à Paris: cours de yoga, matchs de foot, groupe qui s'entraine pour des courses à pied, organisé par ou avec les migrants. Mais oui, on pourrait apporter ce 'mixité sociale' avec des ages différents. Chez eux c'est surtout des 20 à 30 ans.

Colette Imbert

Messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Organisation d’ateliers Empty Re: Organisation d’ateliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum