AFS - Groupe de réflexion réfugiés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Programme de parrainage

3 participants

Aller en bas

Programme de parrainage Empty Programme de parrainage

Message par AlissaS Jeu 21 Jan - 16:38

Introduction : un jeune français ou une famille se propose de parrainer un réfugié et/ou sa famille afin de l’aider dans ses démarches et d’avoir un interlocuteur privilégié proche de lui (même âge, a vécu une expérience interculturelle…). Ce parrainage pourrait s’adresser à un réfugié déjà installé (donc le parrainage n’implique pas hébergement). Ce parrain pourrait aussi par exemple aider aux devoirs d’un réfugié récemment scolarisé. Le parrain sert surtout comme repère comme le bénévole AFS pour l’AFSer dans sa nouvelle ville.

But : Créer un lien entre réfugiés et français. Faciliter l’installation et l’intégration des réfugiés en France. Lutter contre les idées reçues. Favoriser la solidarité.

Public : Réfugiés et des jeunes français ou des familles françaises volontaires et sensibilisées aux problématiques des réfugiés

Ressources : Des personnes volontaires.

Financement : Dans un premier temps rien à priori puisque cela repose sur l’engagement de bénévoles. Si on veut l’élargir à un public plus large que seulement des AFSer, peut-être faudrait-il penser au financement d’une campagne de communication.

Idée : S’inspirer de ce qui existe dans d’autres pays notamment en Allemagne. Prendre contact avec une ONG travaillant avec les réfugiés pour identifier ceux qui auraient besoin d’un tel accompagnement. Proposer ce parrainage au sein du réseau des AFSer, puis si possible le proposer à un public plus large par une campagne de communication.

AlissaS

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programme de parrainage Empty Re: Programme de parrainage

Message par Thomas LACROIX Jeu 21 Jan - 17:17

Excellente idée, très bien exposée. Le fait que ça se fasse déjà en Allemagne prouve que c'est facilement réalisable. Je n'ai pas de remarque particulière Very Happy

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programme de parrainage Empty Re: Programme de parrainage

Message par Thomas LACROIX Ven 22 Jan - 17:18

Je reposte ici une remarque qu'Elisabeth avait émise lors de sa candidature :
-Solliciter toutes les anciennes familles d'accueil AFS pour parrainer un réfugié de 15 -18 ans chacune, dans les différentes régions AFS qui seraient partantes. Ils s'engageraient à l'accueillir au minimum 1 week-end par mois, au maximum 1 an, chez eux (je cible les anciennes familles car je crois qu'il faut déjà avoir une expérience de l'interculturel pour accueillir un jeune qui a en plus souffert ce que vivent les réfugiés). Ceux ne pouvant accueillir seraient invités à contribuer à un fonds "accueil de jeunes réfugiés" pour financer l'équivalent de l'argent de poche de manière à ce que la famille d'accueil n'ait pas besoin de supporter des coûts financiers supplémentaires, ouvrir son cœur et sa maison étant déjà beaucoup.

Ce qui me parait intéressant, c'est "je cible les anciennes familles car je crois qu'il faut déjà avoir une expérience de l'interculturel pour accueillir un jeune qui a en plus souffert ce que vivent les réfugiés"

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programme de parrainage Empty Re: Programme de parrainage

Message par Colette Imbert Ven 22 Jan - 19:57

Je suis bien d'accord, j'ai commencé des recherches en ce sens. Il existe des organismes de parrainage pour les mineurs prises en charge par l'ASE, souvent au niveau régionale, et un dispositif légale, appelé le 'parrainage de proximité'. Ces groupes ont déjà une grande expérience dans la sélection, la formation et le suivi des familles, et la gestion des relations avec les services sociaux. Un partenariat avec un ou plusieurs de ces groupes serait bien. Nous pouvons apporter notre réseaux qui couvre la France, des familles expérimentés et éventuellement des pratiques sur l'interculturel.
Autre groupe pour un partenariat possible: SINGA, surtout si on élargit le cible à des 18-25 ans, qui est leur cible pour trouver l'hébergement aux refugiés. Je pense que les jeunes qui sortent du dispositif social ont un très grande besoin d'accompagnement.

J'ai déjà eu des contacts avec eux, j'essaie de prendre RDV pour sonder?

Colette Imbert

Messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programme de parrainage Empty Re: Programme de parrainage

Message par Thomas LACROIX Ven 22 Jan - 20:08

Je pense que c'est intéressant en effet, je te laisse ouvrir les sujets correspondants là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Programme de parrainage Empty Re: Programme de parrainage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum