Projet de formation de bénévoles AFS (ou de formateurs AFS) intéressés par la question des réfugiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de formation de bénévoles AFS (ou de formateurs AFS) intéressés par la question des réfugiés

Message par Michel Antoine le Jeu 3 Mar - 15:21

Introduction : la situation des réfugiés et encore plus des demandeurs d'asile est complexe, et largement inconnue du réseau AFS (même si certains de nos bénévoles s'y intéressent).

Il est très facile de commettre des erreurs quand on se trouve dans une telle situation. il faut donc se former, quel que soit le niveau de nos compétences actuelles. D'autant que si nous prenons des contacts extérieurs, il nous faudra avoir un discours cohérent et montrer que nous ne découvrons pas la situation.

Cette compétence, nous l'avons sur l'interculturel, même s'il va falloir formaliser la manière dont nous présentons nos activités (la commission projet culturel va aborder ce sujet)

But : en interne, acquérir des compétences et apprendre à transmettre notre approche. Nous doter d'outils nous permettant de mieux nous faire connaître à l'extérieur.

Public : les bénévoles AFS intéressés qui souhaitent intervenir auprès des réfugiés ou dans les projets de formation que nous envisageons actuellement  ; les formateurs AFS qui ont besoin d'une formation complémentaire sur les réfugiés.
Ce type de formation peut être envisagé tant au niveau français qu'au niveau européen ( où des subventions pourraient être demandées par EFIL).

Ressources humaines: une petite équipe dont quelques uns d'entre nous pourraient être le noyau. Ce pourrait être une ou deux personnes (mais plus, si nous trouvons les ressources intéressées)  

Idée : Cette formation en interne va être essentielle si nous souhaitons donner à nos divers projets une certaine dimension. On peut l'envisager sur des durées très différentes. Un module pourrait être proposé dès la superformation.

Michel Antoine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de formation de bénévoles AFS (ou de formateurs AFS) intéressés par la question des réfugiés

Message par Thomas LACROIX le Jeu 3 Mar - 17:32

voir également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum