Projet d'ateliers de dialogue avec des réfugiés et/ou des demandeurs d'asile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'ateliers de dialogue avec des réfugiés et/ou des demandeurs d'asile

Message par Michel Antoine le Jeu 3 Mar - 15:06

Introduction : Ce projet peut être monté au plan d'une AA, d'AFS VSF, ou au niveau européen avec les organisations AFS intéressées et/ou EFIL. Il est complémentaire au projet de séminaire européen du mois d'août, qu'il peut contribuer à préparer et/ou à compléter. Il est complémentaire des projets de parrainage ou d'accompagnement des demandeurs d'asile et/ou des réfugiés. Il est aussi complémentaire du projet de formation de bénévoles des associations qui accompagnent les réfugiés.

But : Il a pour objectif de dialoguer avec des réfugiés (ou des demandeurs d'asile) sur leur besoins, leurs conditions de vie et la manière de mieux comprendre leur société d'accueil (et notamment ses codes et valeurs, ce qui relève en partie de l'interculturel).

Il a aussi pour objectif de mieux connaître les réfugiés et les associations qui les accompagnent.

Public : des réfugiés et/ou des demandeurs d'asile. des bénévoles AFS intéressés, d'autres associations intéressées par la formule. Le nombre de personnes concernées peut être très variable. Il peut s'agir de quelques personnes, ou d'un public plus large.

Ressources humaines : Leur nombre dépend de la taille du projet envisagé. il commence à un animateur-coordinateur. Il peut s'étendre à un groupe d'animateurs.

Idée : Ce projet peut vraiment être décliné de manière très différente selon les intérêts des personnes qui vont le mener; La spécificité d'AFS portera sur l'interculturel, amis aussi éventuellement sur notre capacité à mobiliser des associations différentes.

Il peut avoir des retombées sur nos activités traditionnelles, dans la mesure où il permettra de présenter l'association à des milieux qui ne nous connaissent pas ou que nous ne côtoyons pas habituellement. il suppose évidemment d'avoir envie de ces contacts extérieurs; il ne peut se concevoir que sur la base du volontariat.

C'est le type même de projet qui peut donner lieu à des échanges de bonnes pratiques.

Michel Antoine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum