Contact avec Isabelle S**** (Réseau Solidaire Lillois)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contact avec Isabelle S**** (Réseau Solidaire Lillois)

Message par Aude Labetoulle le Mer 24 Fév - 19:20

Contact : Isabelle S****** (Réseau Solidaire Lillois)


Coordonnées : Demander son numéro de téléphone à Aude

Questions :  Quels pourraient être les champs d’actions d’AFS d’après quelqu’un qui connaît bien les associations d’aide aux migrants lilloises (et parisiennes) ?
 
Dates prévues : 15/12/15


Dernière édition par Aude Labetoulle le Ven 15 Sep - 11:45, édité 2 fois

Aude Labetoulle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact avec Isabelle S**** (Réseau Solidaire Lillois)

Message par Aude Labetoulle le Mer 24 Fév - 19:21

Date : 15/12/15

Bilan : 
-          ISABELLE SCHARF – Isabelle allait une fois à Calais pendant 2 ans. En aidant une personne, puis une autre, Isabelle s’est progressivement construit un réseau informel. Beaucoup des associations qu’elle connaît (tel que le RAIL, cf. plus bas) s’engagent à accompagner les migrants jusqu’à l’obtention de leur statut de réfugié. Elle se propose de les accompagner après l’obtention de ce statut : cours de FLE, gestion administrative du quotidien, etc., soit des actions qui s’inscrivent dans la durée.

-          SYRIENS – IDEES RETENUES
o   Selon Isabelle, l’essentiel des problèmes à l’insertion des syriens est lié à une mauvaise maîtrise du français (ex, ne pas être en mesure de comprendre une facture EDF). → Proposer un soutien en français qui peut prendre de multiples formes en fonction des disponibilités et du savoir-faire des bénévoles : cours de FLE, soutien scolaire, rencontres mensuelles avec un réfugié autour d’un café, moments de convivialité entre réfugiés et français (Isabelle a déjà organisé ce genre de rencontres avec des femmes et des familles syriennes et françaises), etc. – et ce, qu’importe l’âge des réfugiés.
o   L’accueil en famille ne dure guère généralement plus que quelques semaines. Cela n’empêche pas la pertinence de vouloir sensibiliser les familles d’accueil, les accueillis et les bénévoles des différentes associations (RAIL ?) à la thématique de l’interculturel.
-          CONDITIONS DE FAISABILITE
o   Dans tous les cas, il faut travailler en accord avec ce qui se fait déjà (idée de l’élaboration d’une charte avec la Mairie de Lille = déjà proposé par le RAIL ; accompagnement de la famille et suivi du jeune migrant = prêter main forte aux associations qui le font déjà)
 
Contacts potentiels et liens utiles :
-          Le RAIL – Association bien connue sur Lille, qui pourtant ne fonctionne qu’au bouche-à-oreille (pas de site internet par exemple). Son objectif est de trouver des familles d’accueil (un mois maximum), et de les accompagner, ainsi que les personnes accueillies. Un partenaire important de la Mairie de Lille. Isabelle a travaillé dans cette association mais est assez critique : ils ont des difficultés à travailler en accord avec d’autres réseaux ; beaucoup de bénévoles sont loin d’être des spécialistes, ce qui a posé problème lors de réunions ; ils feraient preuve d’un manque de réactivité. Mais l’association a conscience de la nécessité de changer en renouvelant son équipe. On peut passer par Isabelle pour le contacter.
-          Aiderlesrefugies.fr = site de la ville de Lille pour référencer les actions : proposer de nouvelles initiatives, un hébergement, des dons, etc. ainsi que les actualités (migrants et réfugiés)
-          Syria Charity = pour la plupart, étudiants syriens (beaucoup de bilingues) ; collectes de fonds essentiellement
-          Revivre = Organisation parisienne qui cherche un hébergement aux réfugiés syriens ; Isabelle est leur relais sur Lille

Aude Labetoulle

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact avec Isabelle S**** (Réseau Solidaire Lillois)

Message par Thomas LACROIX le Ven 26 Fév - 14:42

C'est intéressant ! As tu des propositions à tirer de cet entretien, ou cet entretien renforce-t-il les propositions que nous avons fait précédemment ?

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact avec Isabelle S**** (Réseau Solidaire Lillois)

Message par Michel Antoine le Sam 5 Mar - 11:44

Sur la maîtrise du français, question essentielle : Le Conseil de l'Europe est en train d'établir un glossaire des termes utiles aux réfugiés dans leur vie professionnelle et quotidienne. Le professeur Beacco, qui en est l'un des rédacteurs, est preneur d'idées et est disposé à nous rencontrer très vite. Il s'intéresse beaucoup à la sensibilisation interculturelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel Antoine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact avec Isabelle S**** (Réseau Solidaire Lillois)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum