Formations orientation/ adaptation interculturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formations orientation/ adaptation interculturelle

Message par Colette Imbert le Lun 1 Fév - 13:19

Introduction : A modeler sur des procédures/ services offertes au Canada pour des immigrants. Idée suggéré par une connaissance iranienne qui a suivi des stages d’orientation à son arrivée au Québec . Des journées ou weekends pour les jeunes qui parlent français ou anglais un minimum ; couvrant des aspects de la vie pratique et culturelle en France (politesse et coutumes, système scolaire et études, transports, santé, cuisine conseils pour l’apprentissage du français … etc).

But : Informer des réfugiés, mais le but n’est pas de remplacer d’autres organismes humanitaires, c’est surtout offrir un moment où ils peuvent poser des questions librement en dehors du cadre officiel et administratif, la possibilité de rencontrer des français.
Pour AFS, la possibilité de cibler et évaluer les candidats pour un parrainage. Doit être un préalable pour proposer une candidature.
On peut faire participer nos jeunes AFS et/ou bénévoles adultes. Pour nos jeunes accueillis et participants français, avant le départ ou pendant le séjour cela pourrait les sensibiliser sur les aspects qu’ils vont affronter à l’étranger ou qu'ils vivent actuellement en France ; pour ceux qui sont de retour, permettre de réfléchir sur l’adaptation culturel et leur vécu.

Public : Réfugiés et des jeunes français ou des familles françaises volontaires et sensibilisées aux problématiques des réfugiés

Ressources : Des locaux pour réunir ces personnes ; si en résidentiel, l’hébergement. Eventuellement le transport pour les réfugiés. Des personnes volontaires.

Financement : ??

Colette Imbert

Messages : 18
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations orientation/ adaptation interculturelle

Message par Thomas LACROIX le Lun 1 Fév - 14:53

J'aime énormément l'idée, c'est un peu transposer nos weekend d'orientation, que l'on organise déjà pour les accueillis, au monde des réfugiés.

Question : il va certainement falloir un partenariat avec un organisme officiel d'état, à qui penses tu ?

Thomas LACROIX

Messages : 57
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations orientation/ adaptation interculturelle

Message par elisa krempp le Lun 29 Fév - 9:25

Ne pourrait-il pas s'agir d'une action conçue au niveau national (déroulé/ supports) mais déclinée ensuite au niveau local, car dans chaque ville, les associations sont différentes. Rejoint le besoin identifié avec l'ASTI Chalon-sur-Saône (cf Contacts):
Module animé par AFS sur l'interculturel pour les bénévoles et les migrants (ex: Iceberg, sensibiliser aux différences, aider la parole à sortir et à relativiser). Serait très utile car l'association n'a pas le temps de faire cela et se heurte à des difficultés et incompréhension des 2 côtés.

elisa krempp

Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations orientation/ adaptation interculturelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum