Jeunes migrants 15-18 ans, reconnus mineurs et isolés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeunes migrants 15-18 ans, reconnus mineurs et isolés

Message par elisa krempp le Mar 26 Jan - 19:17

Caractéristiques: Nombre estimé 8000; 70% de garçons (selon site France Terre d'asile) - relèvent du cadre légal de la protection de l'enfance- cf. CG/ASE- Parfois, par manque de place dans foyer, ils sont en chambre d'hôtel ou foyers jeunes travailleurs-Ex : 2 adultes pour 30 gamins à Marna (dep.74)-aucun accompagnement éducatif!! mis à la porte (et de plus en plus sortie du territoire lorsqu'ils atteignent leurs 18 ans).

Enjeux et principaux intérêts: Se sentir reconnu en tant qu'individu dans des institutions qui "gèrent" des ados souvent difficiles? (à vérifier, mon avis est peut-être très stéréotypé, c'est justement pour ça qu'il faut donner le vôtre - Qui connaît des jeunes dans cette situation ou peut se rapprocher de foyers ASE pour questionner des jeunes dans cette situation?)

Comment sont ils affectés par la problématique : Ils découvrent la France sous une entrée institutionnelle et non pas dans un cadre familial. Tendance à rester entre eux dans les foyers? (à vérifier)

Motivation pour le changement : Maîtriser les codes de la société française pour réussir à y construire sa vie (être accompagné non seulement dans les aspects juridiques et FLE, voire éducatifs va le foyer, mais également interculturel)

Ressources et capacités : Temps, intelligence, débrouillardise (sinon il n'aurait pas réussi à arriver jusqu'ici?) Liés à des réseaux informels? (familiaux, ou passeurs-mafieux? à approfondir)

Actions "potentielles" pour répondre à leurs enjeux : Etablir un partenariat avec des CG/ASE pour parrainage ? pour former des familles d'accueil CG à l'interculturel?


elisa krempp

Messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum